À l’heure actuelle, nous savons que le tabac tue plus de la moitié des fumeurs réguliers et coûte chaque année deux mille milliards de dollars (à parité de pouvoir d’achat) à la société. Heureusement, la communauté mondiale progresse vers l’amélioration de la lutte antitabac. Les efforts déployés par les gouvernements, la société civile et la communauté internationale, notamment dans le cadre de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (CCLAT), ont pour effet de sauver des vies dans de nombreux pays. Récemment, la consommation mondiale de tabac a même légèrement diminué. Cependant, nous continuons à faire face à la réalité suivante : de nombreux pays dotés de populations jeunes enregistrent une prévalence croissante, car les tactiques de l’industrie du tabac sapent continuellement les efforts de santé publique.

Cette sixième édition de l’Atlas du tabac et de son site Web associé – tobaccoatlas.org – propose aux lecteurs et aux utilisateurs un guide passionnant et complet sur les questions clés de la lutte antitabac. Elle entrelace deux récits connexes : la sombre réalité des dommages causés par le tabac avant même de germer du sol, et un examen optimiste des outils fondés sur des données probantes que nous utilisons pour nous attaquer à cette réalité, et qui pourraient être encore améliorés par une mise en œuvre plus efficace.

Nous commençons le récit par la culture de la feuille de tabac, la base de chaque produit du tabac. Ici commence un récit immuable de maladie et d’exploitation, dans ce cas des millions de petits producteurs de tabac, pauvres pour la plupart. L’industrie du tabac transforme la feuille en divers produits du tabac mortels – le plus souvent des cigarettes – et les commercialise agressivement, en particulier auprès des jeunes et d’autres groupes potentiellement vulnérables. Au cours des dernières années, constatant les possibilités offertes par la prévalence plus faible chez les femmes et les filles, et dans de nombreux pays / régions à faible indice de développement humain (IDH) [Pop-out for HDI explanation], l’industrie a adapté ses efforts de marketing dans cette direction. Elle continue également de cibler de nombreuses populations vulnérables dans tous les pays. En conséquence, nous explorons la prévalence mondiale du tabagisme actif et passif, suivi de leurs résultats : les effets néfastes sur la santé, les comorbidités, la mortalité due au tabac et l’ensemble des coûts pour la société.


LA ROUE DE LA RÉGLEMENTATION DU TABAC

La seconde moitié de l’Atlas est plus optimiste. Elle se penche sur les outils et les stratégies éprouvés que nous utilisons pour lutter contre l’épidémie de tabagisme à presque toutes les étapes du cycle d’un produit du tabac. Ces interventions comprennent, notamment, les efforts en faveur du sevrage tabagique, les interdictions de commercialisation, les politiques d’interdiction de fumer, les taxes sur le tabac et les campagnes médiatiques. Le marché des produits du tabac évolue également de manière imprévisible. Certains font preuve d’optimisme en s’attendant à ce que les nouveaux produits non combustibles potentiellement moins nocifs diminuent la taille du marché des cigarettes et des autres produits du tabac combustibles. D’autres restent naturellement prudents quant à l’incertitude et à toute approche impliquant les entreprises de tabac, au vu de leur longue histoire de tromperies et de méfaits.

L’ouvrage peut être lu dans son intégralité – un récit complet parcourant l’ensemble du « cycle du tabac » – ou chaque chapitre peut être lu séparément comme un élément constitutif de ce récit. Il est important de noter que nous avons élaboré un nouveau site Web complémentaire plus dynamique afin de : 1) fournir une couverture de données complète et à jour ; 2) aborder d’autres sujets importants dont ne pouvions traiter ici, faute de place (par exemple, le tabac sans fumée et les pipes à eau) ; et 3) offrir un endroit où nous présenterons régulièrement du nouveau contenu opportun et pertinent. Nous espérons que l’Atlas du tabac vous inspirera à agir pour améliorer la lutte antitabac dans votre pays et vous fournira des conseils utiles sur les nombreux outils permettant d’atteindre ces objectifs.

By now, we know that tobacco kills more than half of those who regularly use it and has a two-trillion-dollar (PPP) economic cost to society each year. Fortunately, the global community is making progress toward improving tobacco control. The efforts of governments, civil society and the international community, including through the WHO Framework Convention on Tobacco Control (FCTC), are having life-saving effects in many countries. Recently, overall global tobacco consumption has even decreased slightly. However, we continue to contend with the reality that many countries with young populations are experiencing growing prevalence as the tobacco industry’s tactics continually undermine public health efforts.

This sixth edition of the Tobacco Atlas and its companion website—  —bring readers and users an exciting and comprehensive guide to key tobacco control issues. It weaves together two related narratives: the bleak reality of the damage that tobacco causes even before it sprouts from the ground, and an optimistic examination of the evidence-based tools that we’re using to address this reality, which could be further enhanced through more effective implementation.

We begin the narrative with cultivation of tobacco leaf, the foundation of every tobacco product. Here commences an enduring narrative of ill health and exploitation, in this case of the millions of mostly poor smallholder tobacco farmers. The tobacco industry turns the leaf into a variety of deadly tobacco products— most commonly cigarettes— and aggressively markets them, particularly to young people and other potentially vulnerable groups. In recent years, seeing opportunities in the lower prevalence among women and girls, and in many countries/regions low on the human development index (HDI) (Pop-out for HDI explanation), the industry has tailored its marketing efforts in this direction. It also continues to target many vulnerable populations in all countries. Accordingly, we explore global smoking and secondhand smoke prevalence followed by their results: adverse health effects, comorbidities, deaths from tobacco, and the broader costs to society.

Wheel of Tobacco Regulation

The second half of the Atlas is more optimistic, focusing on the proven tools and strategies that we use to address the tobacco epidemic at almost every stage of the cycle of a tobacco product. These interventions include cessation efforts, marketing bans, smoke-free policies, tobacco taxes and mass media campaigns, among others. The market for tobacco products is also shifting in unpredictable ways. Some are optimistic that new non-combustible products that are potentially less harmful will diminish the market size of cigarettes and other combustible tobacco products. Others are understandably cautious about the uncertainty and any approach that involves tobacco companies, given their long history of deception and malfeasance.

The book can be read as a whole— a comprehensive narrative of the complete “cycle of tobacco”— or each chapter can be read on its own as a core component of this narrative. Importantly, we have developed a new, more dynamic companion website to 1) provide comprehensive, up-to-date data coverage; 2) address other important topics that we lack space to cover here (e.g., smokeless tobacco and water pipes); and 3) offer a place where we will regularly introduce timely and relevant new content. We hope the Tobacco Atlas will inspire you to action to improve tobacco control in your country, and will provide helpful guidance on the many tools to achieve these goals.