Le tabac tue des millions de personnes chaque année et coûte des centaines de milliards de dollars à la société. Pourtant, nous disposons d’outils éprouvés pour lutter contre ce fléau à chaque étape de l’existence d’un produit du tabac. C’est à nous – gouvernements, société civile et chercheurs, entre autres – de prendre l’initiative d’utiliser ces mesures avec vigueur. L’Atlas du tabac est une ressource qui nous aide à comprendre les problèmes et leurs solutions.

Commencer le récit

L’industrie mondiale du tabac s’est récemment consolidée par la privatisation, et les fusions et acquisitions. Aujourd’hui, cinq entreprises contrôlent à elles seules 80 % du marché mondial des cigarettes. Ces entreprises ont automatisé et consolidé leurs propres usines, réduisant progressivement leur effectifs.

En savoir plus sur la fabrication

La taxation du tabac est la mesure unique la plus efficace en matière de lutte antitabac. Une taxation efficace fait monter les prix des produits du tabac, entraînant ainsi une baisse de la consommation. Malheureusement, c’est également l’un des outils les moins utilisés. Les gouvernements doivent faire un meilleur usage de cette stratégie.

En savoir plus sur les taxes

Informez-vous à propos du problème

Les coûts annuels du tabac se chiffrent à plus de 7 millions de vies et 2 000 milliards de dollars (à PPA) en soins de santé et perte de productivité.

Examiner les problèmes

Découvrez les solutions

Nous disposons d'interventions prouvées qui affectent toutes les étapes du cycle du tabac. Il s'agit maintenant de les utiliser de manière décisive.

Explorer les solutions
Vue United States

492438

Nombre de décès

510256 million dollar

Million US dollars coûts liés au tabac pour l'économie

Tobacco kills millions each year and costs society trillions of dollars. Yet we have the proven tools to fight this scourge at every single stage of a tobacco product’s existence. It is up to us— governments, civil society, and researchers, among others— to take the initiative to use these interventions vigorously. The Tobacco Atlas is a resource to help us understand both the problems and their solutions.

Start the Story

The global tobacco industry has recently consolidated through privatization, acquisitions and mergers—now only 5 firms control 80% of the global cigarette market. These firms have automated and consolidated their own factories, steadily driving down the number of employees.

Read More About Manufacturing

Tobacco taxation is the most effective single tobacco control intervention. Effective taxation drives up prices on tobacco products, thereby driving down consumption. Unfortunately, it is also one of the least implemented tools.  Governments need to make far better use of this strategy

Read More About Taxes

Read about the problem

Tobacco’s annual costs are more than 7 million lives and $2 trillion (PPP) in healthcare and lost productivity.

View the issues

Learn the solutions

We have proven interventions to affect all stages of the tobacco cycle. It is now a question of using them decisively.

View the solutions
View United States

492438

Number of Deaths

510256

Million US dollars in tobacco-related
costs to the economy