solution

Taxes

Les taxes sur le tabac sont l’outil de lutte antitabac le plus efficace, mais le moins utilisé. Une hausse suffisamment importante des taxes augmenterait les prix des produits du tabac, ce qui les rendrait moins abordables et réduirait le nombre de nouveaux fumeurs et la consommation de tabac.

Quand on pense à arrêter une épidémie, les taxes ne sont généralement pas la première chose qui vient à l’esprit. Pourtant, le moyen le plus efficace de réduire le tabagisme est peut-être de taxer les produits du tabac. Certains pays utilisent déjà les taxes avec succès pour réduire les taux de tabagisme, récoltant des bénéfices importants et immédiats sur le plan de la santé et des revenus. Bien qu’il n’y ait pas de niveau de taxation maximum, certains se fixent des objectifs ambitieux, comme la Nouvelle-Zélande qui vise à augmenter le coût d’un paquet de cigarettes à 30 dollars néo-zélandais (environ 20 USD) au moyen du droit d’accise. Malheureusement, la majeure partie du monde, notamment ses régions les plus pauvres, accuse encore un retard dans la mise en œuvre de taxes élevées sur le tabac.

Les mécanismes de taxation du tabac sont simples. Une augmentation de taxes suffisamment importante entraînera une augmentation des prix des produits du tabac. En observant le comportement des fumeurs, les chercheurs ont déterminé qu’en moyenne, une augmentation de 10 % du prix des cigarettes fait baisser la consommation de cigarettes entre 2 % et 8 %. La hausse des prix du tabac est particulièrement efficace pour réduire le tabagisme au sein des populations plus vulnérables, comme les jeunes et les personnes à faible revenu, parce que ces groupes sont particulièrement sensibles à la hausse des prix. Des augmentations de taxes fréquentes et importantes sont particulièrement nécessaires dans les pays où le pouvoir d’achat des consommateurs augmente. Lorsque les revenus augmentent plus vite que les prix des cigarettes, le tabagisme devient plus abordable, ce qui encourage la consommation. Les augmentations du droit d’accise sont un moyen éprouvé et efficace de rendre les cigarettes et autres produits du tabac moins abordables.

À l’échelle mondiale, les occasions d’améliorer la santé grâce à la taxation du tabac restent pour la plupart inexploitées. Par exemple, en utilisant uniquement les taxes sur le tabac, les pays pourraient atteindre de manière réaliste l’objectif de l’Organisation mondiale de la Santé d’une réduction relative de 30 % de la prévalence du tabagisme d’ici 2025. Malheureusement, de nombreux gouvernements hésitent encore à augmenter les taxes, car ils s’appuient souvent sur des rapports de l’industrie du tabac qui indiquent généralement que toute augmentation supplémentaire des taxes entraînera une baisse des recettes fiscales ou une augmentation massive de la contrebande de cigarettes. Des études indépendantes ont montré que ces affirmations sont généralement très exagérées ; de nouvelles augmentations de taxes apportent des revenus supplémentaires aux gouvernements, tandis que l’on peut lutter contre le commerce illicite des produits du tabac tout en maintenant des prix élevés. Lorsqu’il sera en vigueur, le Protocole pour l’élimination du commerce illicite des produits du tabac fournira des outils puissants pour lutter contre la contrebande de cigarettes dans le monde.


Les différences de traitement fiscal peuvent mener au remplacement des produits

Prix des cigarettes

Prix​d'un paquet de 20 cigarettes de la marque la plus vendue en dollars américains ; corrigé du pouvoir d'achat des monnaies nationales.

Les augmentations de taxes n'entraînent pas une hausse de la contrebande de cigarettes

En raison des hausses périodiques des taxes sur les cigarettes, le prix des cigarettes corrigé de l’inflation au Royaume-Uni a augmenté de 63 % entre 2001 et 2016, faisant du prix des cigarettes au Royaume-Uni l’un des plus élevés au monde. Dans le même temps, le marché illicite a chuté de plus de 70 %, parallèlement à la baisse de la consommation avec paiement de taxes.

Les prix du tabac sont au cœur des stratégies de marketing de l’industrie du tabac, et c’est elle qui fixe les prix de ses produits. Les cigarettes sont un produit largement uniforme, facilement fabriqué à faible coût à l’échelle mondiale. Au moyen des stratégies de tarification, l’industrie du tabac régule ses volumes de vente et décide des produits et marques qui seront perçus comme des marques « premium » ou « économiques ».

Les marques bon marché aident l’industrie à élargir sa clientèle, car ces produits sont plus abordables, en particulier pour les jeunes. En outre, lorsqu’une hausse des taxes se répercute sur le prix de toutes les cigarettes, certains consommateurs se tournent vers ces marques moins chères, au lieu de cesser de fumer.

Les écarts de prix entre les différentes marques de cigarettes peuvent être comblés par les politiques de taxation du tabac. Une structure fiscale spécifique et uniforme est particulièrement efficace pour réduire la variabilité des prix des cigarettes.

Le projet de loi sur les droits d’accise introduit au Kenya en 2015 a non seulement augmenté les taux de taxes, mais a également modifié la structure fiscale pour passer d’une taxe sur la valeur assortie d’un seuil spécifique à une taxe spécifique uniforme. Cela a entraîné une augmentation des prix des cigarettes et une baisse de la variabilité des prix. En 2014, avant l’introduction du projet de loi, la marque de cigarettes la meilleur marché était 40 % moins chère que la marque de cigarettes la plus vendue. En 2016, après la modification de la structure fiscale, l’écart de prix s’est réduit à seulement 27 %.

Remarque : Le Kenya ne pouvait pas maintenir les droits d’accise uniformes. En 2017, il est revenu à un système à deux niveaux pour les cigarettes avec filtre et sans filtre. Il l’a fait pour des raisons d’équité.

solution

Taxes

Tobacco taxes are the most effective but the least-used tobacco control tool. A sufficiently large tax increase will raise tobacco product prices, making them less affordable, and driving down tobacco initiation and consumption.

When thinking about stopping an epidemic, tax is usually not the first thing that comes to mind. Yet perhaps the most impactful way to reduce tobacco use is to tax tobacco products. Some countries are already successfully using tax to reduce smoking rates, reaping significant and immediate health and revenue benefits. While there is no maximum tax level, some set ambitious goals, such as New Zealand’s goal to increase the cost of a cigarette pack to 30 New Zealand dollars (ca. 20 USD) through excise taxation. Unfortunately, most of the world, predominantly its poorer parts, still lags in implementing high tobacco taxes .

The mechanisms behind tobacco taxation are simple. A sufficiently large tax increase will raise tobacco product prices. By observing smokers’ behavior, researchers have determined that on average a 10% increase in cigarette prices makes the consumption of cigarettes fall by between 2% and 8%. Higher tobacco prices are especially effective in reducing tobacco use in more vulnerable populations, such as youth and lower-income people, because those groups are particularly sensitive to price increases. Frequent, significant tax increases are especially needed in countries where consumers’ purchasing powers are growing. When incomes rise faster than cigarette prices, smoking becomes more affordable, encouraging consumption. Excise tax increases are a proven and effective way to make cigarettes and other tobacco products less affordable.

Globally, we have yet to realize significant opportunities for improving health from tobacco taxation. For example, using only tobacco taxes, countries could realistically achieve the World Health Organization target of a 30% relative reduction in smoking prevalence by 2025. Unfortunately, many governments are still reluctant to increase taxes, because they often rely on tobacco industry reports that typically suggest that any additional tax increase will cause declines in tax revenue or a massive increase in cigarette smuggling. Independent studies have shown that these claims are usually greatly exaggerated; new tax increases bring in additional revenue for the governments, whereas illicit trade in tobacco products can be controlled while keeping prices high. When in force, the Protocol to Eliminate Illicit Trade in Tobacco Products will provide powerful tools to combat cigarette smuggling globally.


Differential Tax Treatment Can Lead to Product Substitution

Cigarette and roll-your-own-tobacco sales in Cyprus

When the 2008-2012 cigarette excise tax increases made cigarettes more expensive in Cyprus, some tobacco users quit, while others switched to relatively cheaper roll-your-own tobacco. Only after a substantial tax increase on roll-your-own tobacco had reduced the price difference between the two products in 2013, did the sales of both cigarettes and roll-your-own tobacco declined.

Cigarette Affordability in Colombia

Because consumers’ purchasing behaviors are influenced by product price and their own disposable income, economists use the ratio of these two factors to determine product affordability. Such a ratio can be interpreted as the percentage of income that is needed to buy the product (relative income price). The greater the proportion of income required to purchase cigarettes, the less affordable these products are.

Although price of cigarettes increased in Colombia from 2007 to 2017, prices barely kept pace with inflation. Because incomes in Colombia grew faster than cigarette prices, cigarettes became more affordable.

Cigarette Prices

Price of 20-cigarette pack of the most-sold brand in U.S. dollars; adjusted for purchasing power of national currencies.

Tax Increases Do Not Lead To Increased Cigarette Smuggling

Cigarette prices vs. illicit market in the UK

Due to periodic cigarette tax increases, the inflation-adjusted price of cigarettes in the UK increased by 63% from 2001 to 2016, making UK cigarette prices among the highest in the world. At the same time, the illicit market dropped by over 70%, along with dropping tax-paid consumption.

Tobacco prices are central to industry marketing strategies, and it is the tobacco industry that sets the prices of its tobacco products. Cigarettes are a largely uniform product, easily manufactured at low cost on a global scale. Through pricing strategies, the tobacco industry regulates its sales volumes and decides which products and brands will be perceived as “premium” and which will be “economy” brands.

Cheap brands help the industry broaden its customer base because these products are more affordable, particularly to youth. Besides, when a tax increase rises the price of all cigarettes, some consumers will switch to those cheaper brands, instead of quitting.

The gaps in prices between different cigarette brands can be closed though tobacco tax policies. Uniform specific tax structure is particularly effective in reducing variability in cigarette prices.

The Excise Duty Bill introduced in Kenya in 2015 not only increased the tax rates, but also changed the tax structure from an ad valorem tax with a specific floor to a uniform specific tax. This led to increase in cigarette prices and declines in price variability. In 2014, before the bill was introduced, the lowest-cost brand of cigarette was by 40% cheaper than the most-sold brand of cigarettes. In 2016, after the tax structure was changed, the price gap declined to only 27%.

Note: Kenya couldn’t sustain the uniform excise. It moved back to a two-tiered system in 2017 for filtered and non-filtered cigarettes. They did it on equity ground.